Suite à la décision de la commune de ne plus soutenir la manifestaion, le dernier Festival de BD à Sierre a eu lieu le du 10 au 13 juin 2004
Les Bandes Dessinées ont bercé notre enfance et continuent toujours de nous faire rêver ! Avec des images attrayantes et des personnages intéressants, les BD vous transportent dans un monde de rêve et vous permettent de déguster ces moments de détente et de plaisir à travers la lecture. Elles sont plus expérimentales et vitales, la quantité de films à base de bandes dessinées a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Je vous conseille de découvrir quelques ouvrages incontournables qui résistent au temps et qui ont marqué de nombreuses générations entières.
Les merveilleuses aventures de Tintin
Créé par un dessinateur belge du nom de Georges Remi, cette série de BD a connu le succès à travers le monde. Plus de deux centaines de millions d’exemplaires se sont vendus comme des petits pains dans le XXe siècle. La traduction en une cinquantaine de langues ainsi que l’adaptation au cinéma ont joué un rôle important pour susciter l’intérêt des jeunes et adultes de tous les coins du globe pour Tintin. A l’époque où il n’ y avait pas de télévision ou d’internet, le petit reporter accompagné de son ami fox-terrier Milou ont permis à plusieurs générations de s’initier à des matières scolaires comme la géographie tout en se divertissant à travers les images et la musique. Grâce à sa soif de connaissances, il nous ouvert les voies de l’exploration des phénomènes naturels de la terre et des trésors de ce monde.
Astérix et Cléopâtre, un chef-d’œuvre
Uderzo et Goscinny ont réussi à tenir en haleine les nombreux fans de 1965 à nos jours à travers leur sixième album de BD. Plus de 100 000 exemplaires ont été tirés, ce qui explique dans le monde de cette BD pleine d’humour. Cléopâtre est l’attraction principale de cette œuvre avec son caractère de chipie et son nez adorablement pointu. Jules César, roi des Romains, se vantent de ses beaux temples pour impressionner la belle égyptienne. Cette dernière ordonne alors à son architecte Numérobis de construire un palais pour ce roi prétentieux, qu’elle finira par aimer malgré tout. Pour réussir sa mission, Numérobis sera accompagné dans cette aventure par Panoramix, Astérix et Obélix. Cette BD a été réalisée sous forme de dessin animé deux fois en 1968 et en 2002.
Lucky Luke
Depuis 1947, la BD de Lucky Luke constitue l’une des plus célèbres de l’histoire grâce à Morris et Goscinny. Depuis 1947, l’histoire de ce personnage de l’ouest américain ne cesse de nous éblouir. Toujours à l’affut des missions impossibles, Lucky Luke est le héros qui défend les intérêts des plus vulnérables comme les pauvres, orphelins… Accompagné de son cheval Jolly Jumper, ce »poor lonesome cowboy » se retrouve toujours sur le chemin des frères Dalton pour les remettre entre les mains de la justice. Rantanplan apporte plus d’humour à cette BD et reste le chien le plus bête de tous les temps.
Titeuf, un régal pour petits et grands
Qui n’a pas apprécié l’humeur de ce petit garçon blond pas comme les autres? Titeuf a été créé par le suisse Philippe Chappuis, un dessinateur de grande renommée. Sa vision de la vie et ses nombreux dérapages font tout le charme de cette BD, qui a été adaptée en dessin animé avec près de 250 épisodes et en film. Ce blond qui est la star de la cour de récré s’interroge sur des questions de la vie, de l’amour… Ses réflexions le mènent parfois à des dérives, sans compter ses mauvaises notes à l’école. Entre l’innocence de l’enfance, les blagues et les petites histoires dans la cour de récré, vous aurez envie de retourner à l’école.
Depuis 2004, un autre festival a remplacé le Festival international de la BD, il s’agit du festival Simics.